Skip to content
sécurité DES BÂTIMENTS

Comme le prévoit la loi, L’EMS Le Christ-Roi organise tous les deux ans un exercice d’évacuation incendie. Le Foyer en a réalisé un en automne 2022 dans les bâtiments de l’ancien Centre valaisan de pneumologie (CVP) à Crans-Montana. C’est là que le Foyer s’est installé provisoirement depuis mai 2021 pour assurer la sécurité et le confort de ses résidents et collaborateurs durant la transformation et la modernisation complètes de ses immeubles à Lens.

La conception et la réalisation de cet exercice d’évacuation incendie ont été confiées à Jérémy Etchebarne, agent d’exploitation au Service technique du Christ-Roi et chargé de sécurité en protection incendie.

Ancien sapeur-pompier professionnel de la Ville de Paris, Jérémy Etchebarne a mis au point un nouveau plan d’évacuation adapté aux conditions du Centre valaisan de pneumologie (CVP), dont l’immeuble de 100 mètres de long comprend cinq étages.

Un exercice de 42 minutes à taille réelle et parfaitement réussi. En plus des 83 résidents du Foyer et de la soixantaine d’employés présents lors du déclenchement de l’alerte au 118, les sapeurs-pompiers du CSI de Crans-Montana et leur capitaine, David Vocat, la police et l’ambulance ainsi que Kevin Barras, le Conseiller communal de Crans-Montana responsable de la Sécurité publique, ont participé à cet entraînement.

Collaboration des pompiers de Crans-Montana
Validé par la Commission du feu de Crans-Montana, le plan d’évacuation du Foyer a été testé à taille réelle en collaboration avec les pompiers du Centre Secours Incendie (CSI). L’ensemble des collaborateurs du Christ-Roi a aussi été formé pour cette opération qui a été couronnée de succès.

Pour aller plus loin

Découvrez les emplois et carrières proposées au Christ-Roi