Projet Lens
Projet Lens 2024
Chambres individuelles pour tous
La création de chambres individuelles pour tous les résidents constitue l’essence du projet d’agrandissement et de rénovation du Christ-Roi à Lens. En EMS, disposer d’un espace d’intimité est devenu indispensable aujourd’hui au bien-être des résidents. Depuis 2017, il constitue aussi en Valais un principe validé par la loi sur les établissements et institutions sanitaires (LEIS). Les travaux de transformation du Christ-Roi prévus jusqu’à fin 2024 mettront le home en conformité aux exigences sanitaires et hôtelières d’un EMS du XXIe siècle et adapteront le confort et la qualité d’hébergement de ses bâtiments construits en 1979.
Un EMS qui répond aux besoins des personnes âgées du XXIe siècle
Estimés à 27.95 millions de francs, les travaux de rénovation et d’agrandissement des bâtiments du Christ-Roi à Lens visent à moderniser le home pour renforcer son attractivité et à étendre sa capacité d’accueil à 92 résidents en réponse à l’accroissement démographique des aînés sur le Haut-Plateau.
Eido architectes à Yverdon, lauréat du projet architectural de Lens (lire l’interview dans le blog) en 2016, a développé avec la Direction du home des solutions novatrices répondant aux besoins médico-sociaux des personnes âgées ainsi qu’aux attendes de leurs familles :
Chambres individuelles pour tous les résidents
Création de 86 chambres individuelles et 3 doubles pour une capacité d’accueil de 92 résidents. Partager sa chambre, même avec son conjoint, n’est parfois plus possible pour des raisons médico-sociales liées au grand âge.
Unité de psychogériatrie avec promenade extérieure sécurisée
Cette innovation permettra aux pensionnaires souffrant de troubles cognitifs de se déplacer sans danger.
Lieux communs et d’animation à tous les étages
L’aménagement de ces salons donnera la possibilité d’organiser des animations individuelles ou par petits groupes, mieux adaptées au projet de vie de chaque résident.
Développement des prestations hôtelières
Le nouveau matériel de cuisine du home ainsi que les techniques modernes de restauration permettront aux résidents de prendre leurs repas dans la salle à manger, à la cafétéria ou dans les salons s’ils souhaitaient manger avec leurs familles ou un visiteur dans un cadre plus intime.
Canal de TV interne
Toutes les chambres seront équipées d’une TV, ainsi que certains espaces communautaires. Les pensionnaires pourront s’abonner aux chaînes de leur choix, mais aussi se brancher sur le canal interne du Foyer pour consulter le programme des animations, le menu du jour ou s’informer des dernières actualités du home.
Bâtiment connecté
Le Wi-Fi sera disponible dans tout l’établissement.
Domotique
Le Christ-Roi étudie également l’introduction de la domotique pour la sécurité de ses pensionnaires dans certaines unités, notamment des dispositifs d’anti-errance qu’elle pourrait proposer aux familles de ses résidents en psychogériatrie.
© eido architectes
Genèse du projet architectural
Adaptation de la planification médico-sociale et de la législation des EMS en Valais.
Début des réflexions des communes de Lens et d’Icogne sur les besoins d’hébergement futurs de leurs aînés et de l’extension possible des capacités d’accueil du home Le Christ-Roi.
Chermignon, Montana et Randogne rejoignent la Fondation de l’EMS Le Christ-Roi aux côtés de Lens et d’Icogne.
Lancement du concours d’architecture pour l’agrandissement et la modernisation de l’EMS de Lens.
En Valais, l’entrée en vigueur au 1er janvier de la loi sur les établissements et institutions sanitaires (LEIS) valide le principe d’une chambre individuelle par résident et fixe de nouvelles exigences sanitaires pour les séjours en EMS.
Le 11 décembre, le Grand Conseil valaisan accepte à l’unanimité le projet des communes de Crans-Montana, Lens et Icogne d’agrandir et de moderniser leur EMS «Le Christ-Roi» :
- Octroi de subventions cantonales d’un montant de CHF 6,8 millions, validant le préavis de la Commission de la santé déjà donné à l’unanimité.
- Autorisation de relogement du Foyer au Centre valaisan de pneumologie (CVP).
«Le Christ-Roi» peut loger provisoirement dans les locaux de l’ancien CVP à Crans-Montana durant la durée des travaux de transformation de ses bâtiments à Lens.
- Accord pour l’aménagement des locaux du CVP. Propriétaire des bâtiments du CVP, l’État du Valais a signé une convention avec Crans-Montana, Lens et Icogne leur permettant d’aménager des chambres pour loger les 80 résidents de l’EMS et créer 12 nouvelles places d’accueil. Le coût des travaux, estimé à CHF 2,6 millions, est à la charge des trois communes.
Le projet architectural est estimé à CHF 27.95 millions, dont CHF 21.15 millions sont financés par Crans-Montana (51.7%), Lens (22.40%) et Icogne (1.5%) : le reste étant pris en charge par le Valais sous la forme d’une subvention cantonale de CHF 6.8 millions.
Chantier de Lens en images
Photos: Chab Lathion
Étapes clés de la modernisation et de la transformation de l'EMS
Avril 2021
Déménagement du Christ-Roi : transfert des 79 résidents du home de Lens à Crans-Montana dans les locaux de l’ancien Centre valaisan de pneumologie (CVP).
Fin mai 2021
Les ateliers d’architecture eido architectes à Yverdon et Joseph Cordonier à Lens commencent les travaux d’extension, de rénovation et de transformation de l’EMS.
Automne 2022
Pose de la charpente et fin du gros œuvre de l’extension du bâtiment.
Automne 2023
Pose du champ photovoltaïque sur le toit du home (900 panneaux pour une puissance totale de 281kWh). Début des aménagements intérieurs du bâtiment: plâtrerie, câblage électrique au sol et coulage des chappes, raccords sanitaires, construction des structures de ventilation aux étages du bâtiment.
Printemps 2024
Façades : pose de 1 500 mètres carrés de lames en épicéa des forêts du district de Sierre et commande de 400 stores en toile sur mesure. Travaux de menuiserie : embrasures, portes, parois coulissantes, coupe-feu. Espaces extérieurs : réaménagement des jardins du home et mise à neuf des parkings.