Skip to content

Le Foyer au fil du temps

Au service de nos aînés depuis plus de 40 ans

Fondé en 1979 et propriété des trois communes de Crans-Montana, de Lens et d’Icogne, Le Christ-Roi a pour vocation d’accueillir des personnes âgées issues en majorité de la région du Haut-Plateau et du district de Sierre.

Construit à Lens sur le chemin du Châtelard qui mène à la statue du Christ-Roi, le Foyer tire son nom du monumental sanctuaire valaisan érigé en 1935 à l’initiative de Pierre Gard (1863-1940), prieur de la commune de Lens de 1901 à 1939.

Le home occupe actuellement les anciens locaux du Centre valaisan de pneumologie (CVP) à Crans-Montana. Il s’agit d’un séjour temporaire durant les travaux de modernisation et d’agrandissement de ses bâtiments à Lens jusqu’au retour de l’EMS sur son site au printemps 2025.

Chronologie et histoire du Christ-Roi

Projet novateur et première maison de retraite d’altitude construite sur le Haut-Plateau

De sa conception en 1969 à sa réalisation, dix années de travail seront nécessaires pour que le projet d’un foyer d’accueil destiné aux aînés de Lens-Icogne voie le jour. Le 15 janvier 1973, une commission d’étude intercommunale est constituée sous la présidence de Marie Rywalski. Le Conseil d’État et le Grand Conseil valaisans approuvent le projet et votent l’octroi d’une subvention en 1976. La construction du home commence en 1977 et se voit retardée à cause de la météo. À son ouverture en septembre 1979, Le Christ-Roi dispose d’une capacité d’accueil de 61 résidents et le coût total du bâtiment s’élève à CHF 5 592 037.05. Son financement est assuré par le canton du Valais (30%), la Confédération suisse (33%) et les communes de Lens et d’Icogne (37%). Les dons et une souscription permettent de recueillir CHF 280 000.–.
1969
17 septembre

Ouverture du Foyer d’accueil de Lens-Icogne

Jacques Clerc, le Directeur du « home Le Christ-Roi » accueille une cinquantaine de résidents dans l’établissement qui emploie 20 collaborateurs, parmi lesquels trois s’occupent des soins. Neuf mois plus tard, les 61 lits du home sont occupés, dont 15 par des aînés des communes de Lens et d’Icogne. Créé pour renforcer les liens entre le home et le village, le « Club des Fils d’Argent » réunit des pensionnaires et des bénévoles du village une fois par semaine pour des travaux à l’aiguille et du bricolage.
1979
17 septembre
27 novembre

Création de la Fondation de l’EMS

Signature de l’acte constitutif de la Fondation du Foyer d’accueil du Christ-Roi par les Présidents Ulysse Lamon (Lens) et Gaston Bagnoud (Icogne) ainsi que les secrétaires Henri Nanchen et Jacques Bagnoud.
1981
27 novembre
Été

Transformations des bâtiments du Christ-Roi

Création d'une salle à manger au sous-sol, à proximité de la cuisine. Aménagement d’un atelier de bricolage plus spacieux ainsi que d’une terrasse permettant aux résidents de se tenir à l’extérieur.
1984
Été
1er septembre

Jean-Pierre Gunter succède à Jacques Clerc à la direction du Christ-Roi

Hôtelier de formation, il reprend le home de Lens-Icogne et ses 80 lits qu’il gérera durant plus de 25 années jusqu’à son départ à la retraite au printemps 2013.
1987
1er septembre
26 janvier

Lits électriques de gériatrie pour les résidents

Grâce aux recettes de la Fête du Foyer 1987, Le Christ-Roi achète deux nouveaux lits articulés (CHF 4 200.–/pièce). Ils complètent les cinq unités déjà en service au home, dont son tout nouveau Directeur, Jean-Pierre Gunter, estime les besoins à 50 modèles du même genre.
1988
26 janvier
10 septembre

Le Foyer fête son 10e anniversaire

En 1989, Le Christ- Roi compte 78 résidents et emploie une soixantaine de collaborateurs. Pierre Arnaud, bourgeois d’honneur de Lens et mécène de Crans, remet un chèque de CHF 10 000.– au home. Jacqueline Le Carré, Berthe Emery et Marcel Bagnoud fêtent leurs dix années d’activité au Foyer.
1989
10 septembre
19 septembre

Visite surprise du Président de la Confédération suisse

Jean-Pierre Gunter, le Directeur du Christ-Roi a bien gardé le secret. Quand Flavio Cotti entre à la cafétéria à l’heure de midi, c’est la stupéfaction parmi les résidents. Une demi-heure a suffi à son hélicoptère pour rejoindre Lens depuis Berne et se poser sur le terrain de football de Chermignon autour de 11h30. Une visite organisée dans le cadre des festivités du 700e anniversaire de la Confédération suisse. Flavio Cotti est reparti vers 14h après avoir mangé une assiette valaisanne, de la raclette et une salade de fruits en compagnie des résidents et s’être entretenu avec le doyen du Foyer, Lucien Duc (100 ans en novembre 1991) et son épouse Adélaïde (90 ans).
1991
19 septembre
8 avril

Un footballeur s’éteint au Christ-Roi

Joueur au FC Servette de 1932 à 1943 et membre de l’équipe nationale suisse de football de 1934 à 1938, Ernest Loertscher (1913-1994) s’installe au Foyer du Christ-Roi en juin 1989. Demi-gauche et défenseur des Grenats, il remporte trois titres de Champion suisse avec le club genevois en 1933, 1934 et 1940. En 1938, il participe à la Coupe du monde de football organisée par la France, où la Nati atteint les quarts de finale. Le 9 juin à Paris, lors du match contre l’Allemagne, Loertscher marque un autogoal, devenant le deuxième joueur de toute l’histoire de la compétition depuis sa création en 1930, à inscrire un but contre son propre camp. Menée 2:0, la Suisse gagnera tout de même la partie sur le score 4:2. Après 21 sélections en équipe suisse, Loertscher, 25 ans, met fin à sa carrière internationale le 18 septembre 1938 à Dublin, au terme d’une rencontre avec l’Irlande. Fidèle au FC Servette, Loertscher poursuivra sa carrière de footballer professionnel jusqu’à l’été 1943, où il raccrochera définitivement ses crampons.
1994
8 avril
19 juin

Eau chaude et panneaux solaires

Le Christ-Roi innove en s’équipant de 60 m2 de panneaux photovoltaïques pour chauffer son eau sanitaire. En été, sa température atteint 75 °C dans le boiler de 2 500 l du home. Coût de l’opération : CHF 42 000.–, dont la moitié est couverte par une subvention fédérale.
1996
19 juin
11 et 12 septembre

Deux jours de fête pour les 20 ans du home

Week-end festif pour l’anniversaire du Foyer, célébré durant l’Année internationale des personnes âgées. Samedi : choeurs des écoles, spectacle de clown, lâcher de ballons et concert de rock en début de soirée. Le ballon de Déborah Emery atterrira à Hessen (D), à 700 km à vol d’oiseau de Lens. Un exploit récompensé par un bon d’achat de CHF 20.– à la Migros. Le dimanche : messe chantée en plein air avec les cuivres du quatuor Edelweiss, les choeurs d’Icogne, Flanthey, Lens et du Christ-Roi. Apéritif, jeux, concours et tombola. Au menu des cantines : grillades, paella, raclette, délices d’Asie, jambon à l’os et pâtisseries.
1999
11 et 12 septembre
Mai-novembre

Création de l’unité de psychogériatrie au Belvédère

Au premier étage de son Foyer, Le Christ-Roi construit une annexe destinée à ses résidents souffrant de troubles cognitifs. Aménagée au-dessus de la terrasse extérieure, cette unité de psychogériatrie dispose ainsi d’un espace de soins spécifique. En 2012, des travaux intérieurs seront réalisés pour en étendre la surface et créer un bureau pour les Infirmières.
2000
Mai-novembre
1er septembre

« Pour qu’il fasse bon vieillir dans notre canton »

Aux 30 ans du Christ-Roi, 500 personnes prennent part au repas de midi, dont le buffet mesure 18 m de long. Maurice Tornay, Conseiller d’État chargé de la santé publique, annonce que le Valais adapte sa planification médicosociale et sa législation des EMS à l’évolution démographique « pour qu’il fasse bon vieillir dans notre canton ». Un objectif partagé par David Bagnoud, Président de la commune de Lens, et Ambroise Briguet, Président du Conseil de Fondation de l’EMS Le Christ-Roi. Leurs allocutions évoquent les réflexions des communes sur les besoins d’hébergement futurs de leurs aînés et de l’extension possible des capacités d’accueil du home Le Christ-Roi.
2009
1er septembre
23 décembre

Pour l’avenir des aînés du Haut-Plateau

Chermignon, Montana et Randogne rejoignent la Fondation de l’EMS Le Christ-Roi aux côtés de Lens et d’Icogne. L’accroissement démographique des aînés et le séjour en chambre individuelle impliquent la création d’une trentaine de chambres supplémentaires au Foyer. Un concours d’architecture est lancé pour ce projet en octobre 2016. Trois ans plus tard, pour les 40 ans du Christ-Roi en 2019, les communes de Lens et d’Icogne franchissent une nouvelle étape. S’alliant le concours de Crans-Montana ainsi que le soutien du canton, elles décident la rénovation complète du Foyer et son agrandissement. Les travaux terminés, les aînés du Haut-Plateau disposeront à Lens d’un établissement répondant à un confort de qualité hôtelière et aux exigences médico-sociales d’un établissement du XXIe siècle.
2014
23 décembre
11 décembre

Feu vert du canton pour l’extension du Christ-Roi

Le Grand Conseil valaisan vote à l’unanimité la rénovation et l’agrandissement du Foyer et accorde une subvention de CHF 6.8 millions. Il autorise le relogement temporaire du home au CVP à Crans-Montana durant les travaux dans les bâtiments de Lens. La transformation du CVP, devisée à CHF 2.6 millions, est financée par les trois communes propriétaires de l’EMS : Lens, Icogne et Crans-Montana.
2019
11 décembre
20 mars

Mesures de confinement pour protéger la santé des résidents

La pandémie de Covid-19 qui sévit dans le monde entier contraint la Confédération suisse à confiner toute sa population. Le Christ-Roi doit aussi fermer ses portes aux visiteurs. Après environ deux mois de confinement, la Direction annonce, le 11 mai, la réouverture progressive du Foyer. Cinq mois plus tard, le 23 octobre, le Conseil d’État décide de suspendre toute visite en raison de la reprise de l’épidémie en Valais.
2020
20 mars
12 au 30 avril

Installation provisoire du Christ-Roi dans les locaux de l’ancien CVP à Crans-Montana

Trois semaines de déménagement, 77 résidents à transférer et 90 tonnes de matériel à déplacer. Les pensionnaires se sont rendus à leur nouveau domicile dans les véhicules de la Protection civile valaisanne. Un déménagement sans précédent dans la région et largement suivi par les médias valaisans. Décidé et financé par les trois communes propriétaires du Christ-Roi – Crans-Montana, Lens et Icogne – le relogement temporaire du Foyer à La Moubra, durant la modernisation et l’agrandissement de son site à Lens, a nécessité un investissement de 2.6 millions de francs pour adapter les anciens locaux du CVP aux besoins de l’EMS.
2021
12 au 30 avril
Fin mai

Le chantier de l’EMS s’ouvre à Lens

Les ateliers d’architecture eido architectes à Yverdon et Joseph Cordonier à Lens procèdent à l’extension, à la rénovation et à la transformation de l’EMS. Après une phase de dépollution et de désamiantage des locaux, la construction de l’extension, au nord, a commencé. 
Sur le chantier, les entreprises de la région représentent plus des deux tiers des intervenants. Une attribution rendue possible grâce au gros travail de préparation des appels d’offres pour que les travaux soumis correspondent à leurs capacités et que la création de consortiums soit facilitée pour associer des artisans locaux. Le retour officiel du Christ-Roi à Lens est fixé pour le printemps 2025.
2021
Fin mai

Un EMS d'altitude, histoire d'un projet novateur

Imaginé par la Direction du Christ-Roi et son équipe, cet ouvrage donne la parole aux collaborateurs d’hier et d’aujourd’hui ainsi qu’aux résidents du Foyer. Ensemble, ils ont rassemblé leurs souvenirs et évoquent les événements de ce lieu de vie, devenu leur «Maison».

Luciano Miglionico, photographe de Lens, a réalisé les prises de vues de cette publication anniversaire. Des images des pensionnaires, du site et des bâtiments du Christ-Roi, récoltées au cours des dix-huit derniers mois, pour conserver le souvenir du Foyer, avant sa rénovation et son agrandissement dès 2021.

96 pages, 115 illustrations, format 18 x 24 cm.