Skip to content
BIEN-ÊTRE DES COLLABORATEURS

Assurer un environnement professionnel sûr, sain et respectueux de l’intégrité des collaborateurs, c’est la tâche de la «Commission Santé et sécurité au travail» du Christ-Roi. Présidée par la Direction de l’EMS, elle se compose de sept membres, dont une Ingénieure en sécurité, qui se réunissent toutes les six semaines environ.

 

Aptitude au travail de nuit pour les veilleuses, mise en place d’une charte et d’un règlement pour le service de piquet, analyse des déclarations d’incidents, formation continue des employés : ce sont quelques-unes des tâches de la Commission Santé et Sécurité au travail du Christ-Roi.

Ingénieure sécurité et conseillère externe de la Commission, Christèle Bastian s’est chargée d’inspecter les anciens locaux du Centre valaisan de pneumologie (CVP) à Crans-Montana lors de l’installation provisoire du Foyer en mai 2021 : « Les exigences en matière de prévention contre les chutes sont plus élevées en EMS et la dernière rénovation des bâtiments du CVP date du milieu des années 1980. » Des ajustements ont dû être réalisés là où la protection n’était pas garantie tout en privilégiant des investissements proportionnés. La Commission a ainsi décidé de doubler les mains courantes dans les cages d’escalier pour accroître la sécurité et le confort des résidents.

Christèle Bastian, Ingénieure sécurité et conseillère externe au Christ-Roi pour la Santé et la Sécurité au travail.

Bien-être en entreprise
Parallèlement à ses travaux de mise en conformité exigés par l’Inspectorat cantonal du travail, la Commission veille aussi au bien-être des employés. « Le stress, les conflits et les problèmes psychosociaux influencent le climat de travail des entreprises et la qualité de leurs prestations, rappelle la Direction du home. Comme il s’agit de sujets délicats à appréhender, la Commission travaille de manière interdisciplinaire. »

Pour aller plus loin

Découvrez les emplois et carrières proposées au Christ-Roi