Skip to content

Bienvenue à la maison !

Le Christ-Roi,
c’est mon nouveau chez-moi

Nous sommes heureux que vous ayez choisi notre home. Pour simplifier vos démarches d’admission, voici toutes les informations nécessaires à l’enregistrement de votre demande auprès de l’Administration de notre EMS.

Prix de la pension pour l’année 2023/24

Tarif communal

Résident domicilié dans les communes de Lens, Icogne, Crans-Montana

CHF 135/par jour

chambre à 1 lit

Chambre à 2 lits: CHF 130.–

Tarif valaisan

Résident domicilié
dans une autre
commune valaisanne

CHF 140/par jour

chambre à 1 lit

Chambre à 2 lits: CHF 135.–

Tarif hors canton

Résident
d’autres cantons
ou étranger*

CHF 145/par jour

chambre à 1 lit

Chambre à 2 lits: CHF 140.–

Types de séjours et conditions tarifaires

Court séjour en EMS pour une transition en douceur vers le domicile après une hospitalisation ou durant les vacances de vos proches aidants.

Long séjour en EMS lorsque les prestations à domicile ont atteint leurs limites et que l’autonomie de la personne âgée, ses troubles cognitifs ou l’évolution de son état de santé demandent un accompagnement et des soins dans un cadre spécialisé.

Pour bénéficier du tarif communal (indigène), il faut être établi dans une de ces trois communes depuis cinq ans au minimum. Ceci est valable pour les ressortissants suisses, comme pour les étrangers. 



Les personnes originaires de Crans-Montana, Lens ou Icogne, mais non domiciliées dans l’une de
 ces communes au moment du dépôt de leur demande d’admission, ne peuvent pas bénéficier du prix de pension communal.

Pour les personnes âgées habitant hors de la Suisse et qui souhaitent s’installer au Christ-Roi, prière de prendre directement contact avec notre secrétariat. Nos collaboratrices vous communiqueront la liste de tous les documents médicaux, administratifs et financiers à nous fournir pour l’étude de votre demande d’admission. Pour information, l’EMS Le Christ-Roi est un home uniquement francophone.

Documents et marche à suivre

Vous pouvez télécharger ici notre formulaire d’admission, ainsi que notre brochure d’accueil qui résume l’ensemble de nos prestations.

Votre demande d’admission est commune aux cinq EMS du District de Sierre.
Il vous suffit de remplir une seule fois ce formulaire, d’indiquer le choix de votre/vos EMS dans l’ordre de vos préférences. Au minimum, la sélection d’un établissement est impérative.

Une fois votre formulaire d’admission rempli et signé, vous pouvez nous le retourner par e-mail ou par poste à l’adresse suivante:

EMS Le Christ-Roi

Route de la Moubra 87

3963 Crans-Montana

Le Christ-Roi sera le dépositaire de votre demande d’admission et se chargera, si nécessaire, d’en transmettre la copie aux autres EMS que vous aurez sélectionnés.

Lors des demandes d’admission urgentes, notre Infirmier-chef vous contactera personnellement par téléphone pour discuter de vos besoins et évaluer votre situation. Il vous présentera les solutions que Le Christ-Roi peut vous proposer.

Dans le contrat d’hébergement que nous vous remettrons à votre entrée au Christ-Roi, vous trouvez l’ensemble de nos prestations sociohôtelières (hébergement, restauration, animation) et médico-thérapeutiques (soins et accompagnement) ainsi que leurs conditions d’application.

Foire aux questions (FAQ)

Informations sur le financement du séjour en EMS et les aides sociales disponibles pour les résidents.

Le portail du Guide social romand vous informera des conditions appliquées en Valais et dans les autres cantons francophones: www.guidesocial.ch

Pour la prise en charge des coûts des soins, consultez également le site de l’Association valaisanne des EMS (Avalems): www.avalems.ch

Le prix de la pension au Christ-Roi couvre les prestations suivantes:

  • La chambre
  • eau, électricité, chauffage, évacuation des déchets
  • restauration (petit déjeuner, dîner, souper, collations)
  • boissons servies pendant les repas, durant la matinée et l’après-midi
  • blanchissage du linge privé
  • animation
  • moyens auxiliaires «standards» (fauteuils roulants, déambulateurs, …)

En plus du prix de la pension, les dépenses personnelles du résident peuvent être facturées:

  • frais de coiffeur, pédicure, podologue, assistance sexuelle
  • taxes et appels téléphoniques
  • abonnements et taxes de télévision, radio et Internet dans la chambre
  • consommations à la cafétéria, repas visiteurs, cigarettes
  • cosmétiques
  • frais de transport par le personnel de l’EMS, taxis, ambulance, Transport Handicap
  • pressing, travaux de couture, rubans de noms tissés, marquage du linge
  • honoraires de médecin, dentiste, ophtalmologue, physiothérapeute, ergothérapeute et tout autre prestataire externe
  • médicaments et leurs frais d’approvisionnement
  • frais résultants de dégâts causés par le résident, matériel et prestations du service technique
  • divers équipements spéciaux (par exemple, chaises confort, etc…)
  • frais d’assurance responsabilité civile, assurance ménage, assurance pour vol d’objets de valeur, primes d’assurance-maladie ainsi que toute participation aux coûts facturés par l’assureur maladie
  • participation aux coûts des soins selon la loi valaisanne sur les soins de longue durée
  • factures des soins, qui sont adressées par l’établissement directement à la caisse maladie

Chaque chambre est équipée d’un téléphone fixe permettant de recevoir des appels. 
Vous pouvez demander également l’activation de la sortie directe de tous vos appels. Cette prestation vous sera facturée sous la forme d’un forfait mensuel de CHF 25.–, incluant la location de la ligne ainsi que les communications nationales.

À la signature du contrat d’hébergement, le résident ou son représentant légal verse une garantie de CHF 5000.–. La somme déposée est restituée à la résiliation du contrat, sous déduction des montants, dûment prouvés, dus à l’établissement.

L’EMS établit une facture mensuelle indiquant le montant global du prix de la pension, des dépenses personnelles et, le cas échéant, de l’allocation d’impotence et de l’éventuelle participation aux coûts des soins. Les rentes d’impotence ou les prestations complémentaires versées servent à acquitter les factures en cours.

Les frais pour les soins de base dispensés par le personnel soignant du Christ-Roi sont
couverts par l’assurance-maladie de base (LaMal). Une assurance complémentaire n’est pas nécessaire.



Pour le financement des soins, l’EMS adresse une facture mensuelle à la caisse maladie du résident, au canton, aux communes et, selon l’état de fortune du résident, également au résident lui-même. Elle est établie selon le degré de dépendance BESA et en adéquation avec les bases légales régissant les soins de longue durée (art. 19 LSLD). Les frais de soins ne sont pas facturés lors de vacances ou de séjour à l’hôpital.

Les frais d’hébergement et le coût des soins de longs séjours sont à votre charge. 
Votre participation financière aux coûts de vos soins se situe entre 0% et 20%. Son montant est fixé en fonction de votre fortune.

Il vous incombe, à vous ou à votre représentant légal, de démontrer que votre participation est réduite ou nulle sur la base du formulaire de l’État intitulé «Participation des assurés», attesté par votre commune de domicile.


La détermination et la facturation de la participation seront effectuées par l’EMS. Elle est fixée au début du séjour et valable pour trois ans.

Notre conseillère en gestion des dossiers résidents, Sarah Bonvin, vous fournira ce formulaire ainsi que l’aide nécessaire pour le remplir.

Pour aller plus loin:
  1. Explications et démarches à entreprendre par les résidents en EMS : avalems.ch/vivre-en-ems/prise-en-charge-des-couts-de-soins/

  2. Loi sur les soins de longue durée du canton du Valais : PDF du Christ-Roi à télécharger
  3. Articles de loi et ordonnance en ligne sous : https://lex.vs.ch/app/fr/texts_of_law/805.1

Allocation pour impotent

Pour les résidents d’EMS au bénéfice de l’allocation pour impotent en Valais, celle-ci leur est facturée mensuellement par le home, en plus de leur pension.

Le montant de l’allocation pour impotent ne dépend ni du revenu ni de la fortune d’une personne assurée, mais de son degré d’impotence.

POUR ALLER PLUS LOIN
Pour les conditions d’octroi, consultez la Caisse de compensation du canton du Valais : www.vs.ch/web/avs/prestations-complementaires

Prestations complémentaires (PC)
Si vous n’êtes pas encore au bénéfice d’une PC, déposez votre demande de prestation complémentaire PC AVS/AI auprès de votre Caisse de compensation cantonale.

Si votre demande de prestations complémentaires PC AVS/AI est en cours, conservez les décomptes originaux de votre assurance-maladie de base : ils pourront être pris en charge par les RFM (Remboursement des frais de maladie). Conservez également les factures de dentiste et moyens auxiliaires pour demander leur remboursement complet ou partiel dès qu’une décision favorable aura été prise.

Pour tout information ou renseignement supplémentaire, merci de vous adresser à Sarah Bonvin, notre Secrétaire de gestion des dossiers résidents au Christ-Roi.

POUR ALLER PLUS LOIN
Pour les demandes de prestations complémentaires, consultez la Caisse de compensation du canton du Valais : www.vs.ch/web/avs/prestations-complementaires-pc-
Téléchargez le formulaire en ligne « Demande de prestations complémentaires pour rentiers AVS ou AI (PC) » sous : www.vs.ch/documents/1787090/2188085/DEMANDE_PC.pdf

Tout résident est libre de quitter notre home en respectant un préavis de trois mois pour la fin d’un mois avant son départ.

La situation familiale d’un pensionnaire évolue. Changer d’établissement peut lui permettre de se rapprocher de ses enfants et signifier pour lui et ses proches une qualité de vie meilleure encore.

Certains pensionnaires quittent même notre EMS pour rentrer chez eux. Admis au Christ-Roi suite à des difficultés personnelles ou une intervention chirurgicale, ils retrouvent après quelques mois d’accompagnement et de soins chez nous une force de vie et un état de santé leur permettant de reprendre une existence autonome avec ou sans aide à domicile.

Renseignements

Pour tout renseignement concernant les conditions d’admission pour un court ou un long séjour en EMS ainsi que la disponibilité des chambres au Christ-Roi, prenez contact avec Sarah Bonvin, notre Secrétaire de la gestion des dossiers résidents.

Pour toute demande d’admission, prenez contact avec Fabrice Foinant, Infirmier-chef