Skip to content
SPéCIALITéS RéGIONALES

Natifs de la région, beaucoup de résidents du Christ-Roi apprécient les produits locaux. Agriculteur et fromager à Lens, la famille Cordonier livre trois fois par semaine du lait frais aux cuisines de l’EMS et leur fournit également du fromage à raclette.

Pascal Cordonier a passé tous ses étés sur les alpages du Haut-Plateau. Il n’avait que 9 ans quand il a décidé dans ces pâturages de montagne de devenir paysan. Aujourd’hui propriétaire de la Ferme de Revouire à Lens, il gère aussi les alpages de Mondralèche et d’Er de Lens avec ses deux fils : Tom, technologue en industrie laitière, et John, agriculteur-bûcheron.

3 000 litres de lait par jour transformés en fromages
À plus de 2 000 m d’altitude, environ 160 vaches, 130 génisses et une centaine de brebis estivent 
au-dessus de Crans-Montana et de Lens. De juin à septembre, une dizaine de bergers y garde le bétail et trait 3 000 litres de lait par jour, transformés sur place en fromages.

Sur l’alpage de Mondralèche, à plus de 2000 m d’altitude, Tom Cordonier, fabrique tout l’été des meules de raclette qu’il affine dans la cave de l’alpage.

Trois fois par semaine, la famille Cordonier livre du lait frais au Christ-Roi ainsi qu’au village de Lens où elle a installé un distributeur automatique. Pour la désalpe de Mondralèche, les Cordonier sont passés au chemin de la Moubra, le 25 septembre 2021 et le 17 septembre 2022. Des vaches d’Hérens et du Simmental ainsi que des chevaux ont pâturé quelques heures dans les jardins de l’EMS, pendant que les résidents partageaient une raclette pour fêter cet événement traditionnel de l’année.

Pour aller plus loin

Découvrez le Service de restauration du Christ-Roi et ses prestations gastronomiques et diététique