Skip to content
PAROLES DE PENSIONNAIRES

Installateur sanitaire, brocanteur et musicien de rue, Gilbert Clivaz est une personnalité haute en couleur. Natif de Randogne (VS), il réside au Christ-Roi depuis plus de dix ans où il égaie le Foyer de sa bonne humeur et de ses innombrables créations.

« Ma mère était très habile de ses mains et savait tout faire, se souvient Gilbert Clivaz, qui vit au Christ-Roi depuis 2010. Pour les mariages, elle réalisait des bouquets de fleurs avec des bas fins de dames qu’elle teignait. C’était merveilleux. »

Une créativité et un don pour le bricolage qu’a hérités Gilbert et qui lui valent depuis sa plus tendre enfance le surnom de « Bricole ». Chalets miniatures, pendules décorées, poyas mécaniques : jamais à court d’inspiration depuis plus de 85 ans, Bricole travaille encore plusieurs heures par jour dans l’atelier qu’il a installé au home : « Je me demande parfois comment j’arrive à imaginer tout ça. En fait, cela vient tout seul. »

Gilbert Clivaz, dont les chapeaux et les bretelles fantaisie rappellent son passé d’artiste 
et son âme de brocanteur.

« S’habiller pour jouer de l’orgue de Barbarie, c’est sacré »

Passion pour l’orgue de Barbarie

En vacances au Tessin avec sa femme il y a bien des années, il se découvre une passion pour l’orgue de Barbarie. Sou après sou, il économise pour s’acheter son premier instrument. De foires en kermesses, Gilbert tourne la manivelle le week-end en Valais, entraînant les badauds dans les ritournelles d’autrefois. Des décennies de bonheur auxquelles il associe ses petits-enfants, qui accompagnent très fiers leur grand-père dans son uniforme de saltimbanque. « S’habiller pour jouer, c’est sacré », précise Gilbert, dont les chapeaux et les bretelles fantaisie rappellent son passé d’artiste et son âme de brocanteur.

« Au Christ-Roi, je passe une retraite très heureuse et mes enfants ne pourraient être plus gentils avec moi, reconnaît-il.» Très populaire au Foyer, Bricole se rend chaque matin dans les étages pour ses visites à l’heure du petit déjeuner. Une fibre sociale qui a peut-être inspiré une de ses dernières créations : un patchwork en images de Coluche, l’humoriste français et fondateur des « Restos du cœur ».

Découvrez l’offre d’hébergement du Christ-Roi