Skip to content
norme qualivista

L’Association valaisanne des EMS (AVALEMS) a introduit un système de management de la qualité commun à tous les homes du canton. Baptisé «Qualivista», cet ensemble de normes, comprenant plus de 160 critères, fixe le niveau de qualité dans tous les domaines d’un EMS : administration et finances, Ressources humaines, hôtellerie, entretien des locaux, animation et soins.

En Suisse, l’autorisation d’exploiter un établissement médico-social (EMS) est liée à des exigences légales et sanitaires fixées par la Confédération et les cantons. Dans le but d’harmoniser la prise en charge des personnes âgées, l’AVALEMS a décidé en 2015 d’introduire le système « Qualivista ».

L’accompagnement quotidien des personnes âgées implique que chaque activité se déroule dans le respect des normes professionnelles en vigueur, telles que l’hygiène des mains, la gestion des flux médicamenteux ou l’encadrement des soins palliatifs.

« Qualivista », pour un travail plus efficace et performant 

Véritable système d’amélioration continue, « Qualivista » mesure concrètement le niveau des prestations fournies aux personnes âgées pour les adapter et les faire progresser sans cesse.

Après une première étape de validation réalisée en 2018 et consacrée principalement aux soins et à l’hygiène, l’EMS Le Christ-Roi a travaillé au déploiement des normes dans les domaines de la restauration, du nettoyage, de l’animation et des tâches administratives. En février 2021, Le Christ-Roi a franchi avec succès sa recertification, en remplissant 93.2% des normes fixées par «Qualivista».

Découvrez l’offre d’hébergement du Christ-Roi